Farba Ngom et certains membres de l’ancien régime commencent à montrer ce que la population pense d’eux et ce qui a motivé la sanction lors des élections présidentielles. En effet, les biens de la population ont été partagés par une minorité de personnes qui sont au sommet de l’État, simplement parce qu’elles sont proches du président de la République ou qu’elles abusent de leurs nominations.
Pendant que de nombreux Sénégalais rencontrent d’énormes difficultés pour obtenir une parcelle de terre afin de s’installer avec leurs familles, une petite élite, parce qu’elle est proche du président, accapare la totalité des terrains, qu’elle revend à des prix astronomiques, des sommes hors de portée des « goorgoorlu ».
Aujourd’hui, ce que révèle encore Le Journal L’Obs à propos de la caution de Farba, cet homme qui détient à lui seul une fortune de 44 milliards, dans un pays où la majorité de la population est pauvre et peine à joindre les deux bouts, est révélateur.
Dans sa parution de ce mardi, L’Obs indique que le griot de l’ancien président Macky Sall, après avoir vu sa première caution de 34 milliards rejetée, est revenu à la charge « en mettant sur la table 22 titres fonciers. Ces biens immobiliers, répartis entre Dakar, Thiès, Mbour et Rufisque, sont estimés à 43,802 milliards FCFA. À cela s’ajoute la somme de 1 milliard de FCFA en numéraire, portant la valeur totale de l’offre de cautionnement à 44,802 milliards FCFA. »
Leave a Reply