Caution : Sophie Gladima poursuivie pour 193 millions a refusé… elle n’a pas les moyens (Avocat)

L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, est désormais placée sous mandat de dépôt par la Haute Cour de justice. Elle est poursuivie pour un détournement présumé de 193 070 000 FCFA dans le cadre des Fonds Force-COVID destinés à l’érection d’un centre gravimétrique à Kédougou.

Me Michel Basse, avocat de la mise en cause, a exprimé sa réaction sur Rfm : « Madame Sophie a effectivement répondu au mandat de comparution qui lui a été adressé par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Elle est allée répondre en ayant au préalable une connaissance des reproches formulés contre elle, principalement le délit de détournement de deniers publics. »

À l’issue de l’audition, un mandat de dépôt a été émis, portant sur un montant en cause de 193,07 millions de francs CFA, relatifs à des marchés financés par les subventions allouées dans le cadre de la pandémie.

Selon son conseil, l’ancienne ministre a catégoriquement nié les faits : « Elle a clairement fait comprendre à son conseil, à sa famille, et respectueusement aux membres de la commission qu’elle n’a rien à se reprocher, qu’elle n’a pas touché un franc de l’État. »

L’ex-ministre a refusé toute démarche de cautionnement : « Elle ne peut pas rester dans une logique de cautionnement d’accord parce qu’elle n’a rien à se reprocher mais aussi parce qu’elle n’en a pas les moyens. Madame Gladima a déclaré s’être toujours contentée de son salaire de ministre. »

Malgré les risques judiciaires, elle a assumé pleinement sa comparution : « Elle est allée répondre à la Commission en connaissance de cause, sachant qu’un mandat de dépôt pouvait être émis. Elle a assumé. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *