Le cardinal Théodore Adrien Sarr a affirmé, ce vendredi, que l’Église catholique n’était pas encore prête à accueillir un pape noir, tout comme le monde dans son ensemble.
« Le moment viendra un jour, mais pour l’instant, ni l’Église catholique ni le monde ne sont prêts à avoir un pape noir. Et je n’ai pas honte de le dire », a déclaré l’archevêque émérite de Dakar lors d’un entretien accordé à l’APS dans sa résidence de Dakar, nommée Nazareth, en référence à la ville de Joseph et Marie, et à l’enfance de Jésus selon la tradition chrétienne.
Le prélat justifie sa position par le manque de reconnaissance dont sont encore victimes les personnes noires à travers le monde. « Dans de nombreux pays, les Noirs ne bénéficient pas de la même considération. C’est un constat que je fais sans honte », a-t-il déploré.
S’il rappelle que le christianisme promeut l’égalité de tous les êtres humains, le cardinal souligne que l’Église reste une institution humaine, façonnée par ses membres et donc sujette aux faiblesses et aux limites de l’humanité.
Leave a Reply