«Voilà maintenant 65 ans que nous avons pris en main notre destin. Soixante-cinq ans que le Sénégal affirme fièrement sa souveraineté. Soixante-cinq ans que le Sénégal poursuit sa marche vers le progrès, malgré les turbulences du monde ». Ces mots sont du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, prononcés hier, lors de son discours à la Nation, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du pays.
Arguant que portées par l’idéal d’un Sénégal libre, souverain, juste et prospère, les conquêtes successives de droits et de libertés ont posé les jalons d’un modèle démocratique fécond qui se renforce, de jour en jour, par le dialogue. «Cette maturité démocratique permet aux divers acteurs politiques et sociaux de notre pays de s’exprimer librement, de rivaliser âprement au besoin, mais de toujours reconnaître le verdict du peuple souverain. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons tirer parti de cette force motrice pour redresser ce qui doit l’être et donner corps aux aspirations de notre peuple et aux espoirs de notre jeunesse », renseigne-t-il.
Bassirou Diomaye Faye d’indiquer que le 4 Avril, c’est aussi la fête des forces de défense et de sécurité (FDS). « C’est l’occasion de rendre hommage à l’ensemble de nos Jàmbaars, piliers de notre Nation et remparts ultimes de notre quiétude. À vos aînés et à tous nos anciens combattants, je réitère la reconnaissance et la gratitude infinies de toute la nation », a-t-il lancé aux FDS.
« La modernisation technologique et industrielle des moyens logistiques et matériels de nos FDS est inscrite au cœur de nos priorités »
Revenant ainsi sur le thème retenu cette année, «Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces de défense et de sécurité » qui d’après lui, «témoigne de notre ambition collective et du niveau élevé d’exigence que nous nous sommes fixés pour vous accompagner dans votre mission ».
Sur ce, il a déclaré : «Chers membres des forces de défense et de sécurité, hommes et femmes de devoir, vous êtes les garants de notre paix et les protecteurs infatigables de notre souveraineté. Vous incarnez avec honneur et abnégation, l’essence même du concept Armée-Nation. Votre présence quotidienne auprès des populations, votre engagement actif pour la sécurité nationale, la lutte contre les catastrophes naturelles et la préservation de nos ressources stratégiques, font du Sénégal une nation armée pour mieux prendre en main son destin. »
À cet effet, assure le président de la République, la modernisation technologique et industrielle des moyens logistiques et matériels de nos forces de défense et de sécurité, essentielle à notre souveraineté et à notre sécurité collective, est inscrite au cœur de nos priorités.
Bassirou Diomaye Faye : «65 ans que le Sénégal poursuit sa marche vers le progrès, malgré les turbulences du monde »

Leave a Reply