add share buttons
June 20, 2021

ATTAQUES D’ISRAËL CONTRE LA PALESTINE : Pouvoir et opposition n’accordent pas leurs violons

Quelques jours après la sortie de Abdou Mbaye sur la position de l’Etat du Sénégal sur les attaques d’Israël contre la Palestine, la réplique n’a pas tardé du côté de l’exécutif. Seydou Gueye a minimisé l’opinion de l’ex Premier ministre qui, selon lui, ‘’n’est pas déterminante pour l’avenir du pays’’. 

L’Etat du Sénégal avait condamné, dans un communiqué rendu public, le recours d’Israël à la violence dans les territoires palestiniens et appelait les protagonistes à la retenue et à la désescalade. Une réaction jugée de ‘’faible ampleur’’ par le patron de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) et ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. La réaction n’a pas tardé du côté de l’Etat du Sénégal. Le porte-parole de la Présidence, Seydou Guèye, a mis les points sur les i sur WalfTv. ‘’Je n’ai pas de réponse à donner au Pm Abdou Mbaye puisque son opinion n’est pas déterminante pour l’avenir de notre pays. Ce qui est en cause, c’est le respect d’une tradition diplomatique, d’équilibre et de bon voisinage mais avec un rôle éminent du Sénégal. Le dire, c’est méconnaitre la responsabilité du Sénégal depuis 1975-1976 puisque c’est le Sénégal qui préside, au niveau des Nations unies, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Le Sénégal a beaucoup fait pour la cause palestinienne’’, a-t-il précisé. M. Gueye a ajouté : ‘’Notre position est claire : nous voulons l’existence de deux Etats dans des frontières internationalement reconnues et en toute sécurité. Le Sénégal soutient et a toujours marqué son soutien et a entrepris des initiatives pour la cause palestinienne et continuera de le faire’’.  De la même manière, Seydou Guèye a indiqué que ‘’le Sénégal est dans une dynamique de partenariat’’. ‘’Aujourd’hui, le rôle du Sénégal, au titre de sa responsabilité aux Nations unies, c’est d’être entre les deux parties pour arriver à une paix sur une base juste. Le Président Macky Sall est un homme courageux lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du Sénégal, il le fait sans trembler’’, a-t-il dit. Sur sa page twitter, Abdoul Mbaye avait minimisé la réaction de l’Etat du Sénégal en ces termes : ‘’Ce communiqué du Sénégal qui met en équilibre l’agression israélienne, la violation du troisième lieu de culte musulman et la confiscation de demeures de Palestiniens d’une part, et une riposte de faible ampleur d’autre part est inadmissible’’.

Le leader de la République des valeurs s’était également joint au concert d’indignations des massacres dans la bande de Gaza. ‘’L’extrême droite au pouvoir en Israël depuis plusieurs années n’a de cesse de torpiller les chances de paix, singulièrement depuis les accords d’Oslo. Sa politique permanente de colonisation des territoires palestiniens est porteuse de guerre. Ce qui se passe, sous nos yeux affligés, dans la bande de Gaza, n’honore pas l’humanité. La communauté internationale doit se lever comme un seul homme pour garantir la dignité du peuple de Palestine’’, appelait Thierno Alassane Sall. Idem pour Guy Marius Sagna qui a dénoncé ces violences. Dans le même sillage, il avait déploré fortement le mutisme des puissances internationales et appelé ainsi au boycott de tous les produits israéliens.

Rappelons que des heurts ont éclaté depuis plusieurs jours, dans la bande de Gaza, entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien, Hamas. Ils ont fait une soixantaine de morts et plusieurs centaines de blessés, selon des médias internationaux. 

LeMandat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post FUCK UP NIGTH DE LA FONDATION FRIEDRICH NAUMANN : Des intervenants donnent des solutions au chômage des jeunes
Next post Saisie de cocaïne sur une « mule » à l’AIBD d’une valeur de 45 millions de francs CFA