
Assemblée Nationale : Le PUR rejette le projet de loi d’habilitation de Macky contre le Covid-19
Le président de la République a soumis à l’Assemblée nationale le projet de loi d’habilitation n°09/2020 en procédure d’urgence qui est prévu d’être voté ce jour.
Au-delà de son caractère «anticonstitutionnel», constate le Directoire du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), «ce projet de loi, s’il est voté, risque de plonger notre pays dans des lendemains incertains car il confère au président de la République les pleines compétences du législateur principal, l’Assemblée nationale».
En conséquence de quoi, le PUR souligne dans un communiqué, publié mercredi, «ne pouvoir en aucun cas valider ce projet de «coup d’Etat Constitutionnel».
En outre, la formation politique, dont le candidat avait essuyé la défaite lors de la présidentielle de février 2019, dit regretter profondément la stratégie «politicienne» consistant à convoquer que 33 sur 165 députés pour voter ce projet de loi aux motifs du virus COVID-19. Elle récuse cette «mascarade de bout en bout».
En définitive, le PUR recommande à tous ses parlementaires de ne pas voter ce projet de loi, et il demande également à tous les parlementaires d’en faire autant.
«Nous prenons à témoin l’opinion nationale que le Parti de l’Unité et du Rassemblement, n’a été, ni de près ni de loin, consulté ou convié à une quelconque concertation sur la situation nationale, en particulier sur cette pandémie», informe le Directoire du parti. Lequel promet de s’adresser dans les jours à venir à tous les Sénégalais de l’intérieur du pays et de la diaspora.
Par ailleurs, le PUR dit saluer «chaleureusement» le dévouement, la combativité et le patriotisme du personnel soignant, malgré, charge-t-elle, ses conditions de travail «très précaires».
Raymond Apéraw DIATTA
Sur le même sujet
Dialogue national : La lecture de l’universitaire Boubacar Siguiné Sy
À quelques heures de l'ouverture du dialogue national, il est essentiel de revisiter le concept de majorité d'idées autour des...
Dialogue : Pape Djibril Fall n’ira pas au palais, ce mercredi
Pape Djibril Fall, qui dit avoir reçu une invitation pour participer au dialogue, a décidé de décliner. Le leader des...
Le Grand avertissement de Barth : «Je ne suis pas une personne qu’on attaque »
La maire de Dakar s’est prononcé sur l’attaque de son domicile, perpétrée en début de soirée, ce mardi. Sur le...
Dialogue Politique : Taxawu donne officiellement sa position !
C’est maintenant officiel. Khalifa Sall et son parti participeront au dialogue. Les structures de base de la formation politique ont...
Dialogue national : Ce que propose Boubacar Camara
Candidat à la Présidentielle de 2024, Boubacar Camara propose, selon ses termes, « une solution audacieuse : 3 médiateurs et...
Dialogue politique : la cause du report
Le dialogue politique initiée par le Président Macky Sall devait se tenir ce mardi 30 mai. Mais la rencontre a...
Average Rating