
Assemblée Nationale : Le PUR rejette le projet de loi d’habilitation de Macky contre le Covid-19
Le président de la République a soumis à l’Assemblée nationale le projet de loi d’habilitation n°09/2020 en procédure d’urgence qui est prévu d’être voté ce jour.
Au-delà de son caractère «anticonstitutionnel», constate le Directoire du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), «ce projet de loi, s’il est voté, risque de plonger notre pays dans des lendemains incertains car il confère au président de la République les pleines compétences du législateur principal, l’Assemblée nationale».
En conséquence de quoi, le PUR souligne dans un communiqué, publié mercredi, «ne pouvoir en aucun cas valider ce projet de «coup d’Etat Constitutionnel».
En outre, la formation politique, dont le candidat avait essuyé la défaite lors de la présidentielle de février 2019, dit regretter profondément la stratégie «politicienne» consistant à convoquer que 33 sur 165 députés pour voter ce projet de loi aux motifs du virus COVID-19. Elle récuse cette «mascarade de bout en bout».
En définitive, le PUR recommande à tous ses parlementaires de ne pas voter ce projet de loi, et il demande également à tous les parlementaires d’en faire autant.
«Nous prenons à témoin l’opinion nationale que le Parti de l’Unité et du Rassemblement, n’a été, ni de près ni de loin, consulté ou convié à une quelconque concertation sur la situation nationale, en particulier sur cette pandémie», informe le Directoire du parti. Lequel promet de s’adresser dans les jours à venir à tous les Sénégalais de l’intérieur du pays et de la diaspora.
Par ailleurs, le PUR dit saluer «chaleureusement» le dévouement, la combativité et le patriotisme du personnel soignant, malgré, charge-t-elle, ses conditions de travail «très précaires».
Raymond Apéraw DIATTA
Sur le même sujet
Ngouda Mboup : « Serigne Bassirou Guèye doit être traduit devant le Conseil supérieur de la magistrature »
Mouhamadou Ngouda Mboup, enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, est formel : Serigne Bassirou Guète doit être traduit devant le...
En Afrique de l’Ouest, la délicate équation des pays alliés de la France
Après le départ des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso, les derniers alliés de Paris en Afrique de...
Affaire Sonko-Adji Sarr : « Il ne peut pas y avoir de tensions… », Birame Faye
"Il ne peut pas y avoir de tensions. Nous sommes dans un État de droit. C’est la soumission à la...
Après la sortie de Serigne Bassirou Guèye: Le BP de Pastef convoque la presse
Le bureau politique de Pastef-les patriotes a convoqué la presse. Ceci, après la conférence de presse du président de l’Office...
Après son exclusion de l’Assemblée, Mimi Touré concocte une contre-offensive juridique
Après son exclusion de l’Assemblée nationale, mardi, Aminata Touré a annoncé, ce 26 janvier, son intention d’enclencher une procédure juridique...
Pourquoi et comment Mimi Touré a été déchue de son poste de député…?
L’ex Premier ministre, Aminata Touré, tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) aux élections législatives du...