Allocation de DTS : la part réservée par le FMI aux pays africains sur les 650 milliards de dollars

« La plus grande allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) de l’histoire – environ 650 milliards de dollars américains – entre en vigueur aujourd’hui (lundi 23 août, ndlr). L’allocation est un coup de pouce important pour le monde et, si elle est utilisée à bon escient, une occasion unique de lutter contre cette crise sans précédent ». Cette déclaration de Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
A l’en croire, « l’allocation de DTS fournira des liquidités supplémentaires au système économique mondial – complétant les réserves de change des pays et réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus chère. Les pays peuvent utiliser l’espace offert par l’allocation des DTS pour soutenir leurs économies et intensifier leur lutte contre la crise ».
« Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts au FMI. Cela signifie qu’environ 275 milliards de dollars américains iront aux pays émergents et en développement, dont les pays à faible revenu recevront environ 21 milliards de dollars américains, soit l’équivalent de 6 % du PIB dans certains cas », explique la patronne du FMI.
Pour amplifier les avantages de cette allocation, Mme Georgieva affirme que « le FMI encourage l’acheminement volontaire de certains DTS de pays ayant de solides positions extérieures vers les pays qui en ont le plus besoin ». Selon elle, « au cours des 16 derniers mois, certains membres se sont déjà engagés à prêter 24 milliards de dollars, dont 15 milliards de dollars de leurs DTS existants, au Fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance du FMI, qui accorde des prêts concessionnels aux pays à faible revenu. Ce n’est qu’un début, et le FMI continuera de travailler avec ses membres pour tirer parti de cet effort ».
Cette allocation de DTS, à en croire la directrice générale du FMI, « est un élément essentiel de l’effort plus large du FMI pour soutenir les pays pendant la pandémie, qui comprend : 117 milliards de dollars de nouveaux financements pour 85 pays ; allègement du service de la dette pour 29 pays à faible revenu ; et des conseils politiques et un soutien au développement des capacités à plus de 175 pays pour aider à assurer une reprise forte et plus durable ».
Ainsi, les pays africains qui recevront 23,73 milliards de DTS, équivalent à 33,66 milliards de dollars de dollars, pourraient utiliser cette enveloppe pour financer notamment leurs achats de vaccins contre le Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le climat, enjeu incontournable de l’après- Merkel
Next post Comment utiliser l’oignon pour marabouter une personne qu’on aime: les secrets d’un herboriste (Vidéo)