[12:11, 26/03/2025] Pape Samba Traore: AIESEC IN SÉNÉGAL : Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales en partenariat avec IFAGE: Institut africain de formation en assurance et en gestion des entreprises, ont co-organisé un ‘’Global Money Week’’ sous le thème multidimensionnel : « Ne suis pas n’importe qui pour tes finances privilégie la vigilance », ce samedi 22 mars 2025, dans les locaux de l’IFAGE sis à liberté 6 ext VDN.
« L’essentiel de cet événement, c’est de parler, de sensibiliser sur comment gérer mon argent, comment épargner et comment investir. Tout ceci rentre dans le programme d’éducation financière qui est aujourd’hui soutenu par l’observateur de la qualité de service financier », a détaillé Madame Rokhaya Kandji, Directrice générale de l’IFAGE.
IMPORTANCE CAPITALE DU GLOBAL MONEY WEEK
Il s’agit d’un événement visant à renseigner sur les fondamentaux de la gestion financière, sur l’utilisation de la cryptomonnaie, sur les techniques de déplacement des fonds de gestion, sur les stratégies sûres et opérationnelles des niches, des conseils en expertise financière, dans une ère numérique engendrée de menaces et de risques encourues.
Initié par AIESEC avec ses partenaires, leur préoccupation porte sur le leadership et la culture entrepreneuriale et l’éducation financière afin de pouvoir gérer intelligemment les risques probables en termes d’investissement.
En à croire Monsieur Patrice Adahile, Président de l’AISEC au Sénégal : « Cet événement est appelé Global Money Week, chaque année, partout dans le monde, nous avons une semaine que nous dédions à la semaine mondiale de l’éducation financière.
Notre organisation AIESEC a été juste créée après la deuxième guerre mondiale 1948, pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Sur la base de la paix, nous incluons le leadership sur les jeunes parce que demain, ils seront les dirigeants qui porteront le flambeau ».
LE SENS PRIVILÉGIÉ DE L’INTELLIGENCE FINANCIÈRE
« En Afrique, les jeunes ont toujours l’espoir de vouloir investir pour s’enrichir rapidement.
Mais il est important quand on parle d’éducation financière d’utiliser l’esprit rationnel, de prendre des décisions critiques et non émotionnelles.
Cet événement vise à mieux sensibiliser les étudiants par rapport aux arnaques financières surtout avec l’internet », a explicité Madame Mariama Ndiaye, Directrice générale du cabinet UPTRIPE, par ailleurs, éducatrice financière certifiée, paneliste de ‘’Global Money Week’’.
L’intelligence financière consiste à pouvoir gérer rationnellement l’argent sans effet de risques encourus.
À travers cet événement, une atmosphère interactive s’est effectuée sur la base de connaissances et d’expertises en gestion financière, sous l’initiative de l’AIESEC qui offre des stages aux jeunes promoteurs et investisseurs à la recherche d’expérience professionnelle.
L’État du Sénégal est appelé à couvrir cette offre vive aux jeunes, une opportunité offerte par l’AIESEC et à appuyer ces genres d’initiative salutaire promouvant le leadership et le développement personnel.
Papa S Traoré
Leave a Reply