add share buttons
October 27, 2021

AG – UMS : « La justice sénégalaise est crédible… », dixit juge Teliko, président sortant

Read Time:1 Minute, 53 Second

L’union des magistrats sénégalais (Ums) tient son Assemblée Générale annuelle, ce samedi 7 juillet 2021. En raison de la pandémie de la Covid-19, l’Ag se déroule en visioconférence sous la présidence du ministre de la Justice, Me Malick Sall.
Une occasion pour le juge Souleymane Teliko, président sortant de l’Ums de tirer un bilan positif de son mandat. «L’indépendance de la justice, c’est une quête perpétuelle. On ne peut pas être dans le nihilisme parce qu’il y a effectivement quelques avancées dans la pratique. Ce qu’il faut reconnaître c’est qu’il n’y a pas eu d’avancées dans les textes. Ce qui est important, c’est que le fond de notre réforme consiste à réduire les prérogatives de l’exécutif pour renforcer l’institution judiciaire. On peut dire que de ce point de vue il n’y a pas eu de réel changement. Parce que les causes sont nombreuses, notamment les malentendus. Je crois que le bureau qui va arriver fera de son mieux et que la justice dont nous rêvons deviendra une réalité », soutient le président sortant de l’Ums.

Ainsi, poursuit-il, « La justice sénégalaise est crédible. Au Sénégal nous avons une chance énorme. Nous avons une ressource humaine de très haute qualité. Des magistrats d’une compétence rare. Je dis que les magistrats européens n’ont pas plus de mérite que nous. Leur seul mérite c’est d’évoluer dans un système beaucoup plus encourageant et beaucoup plus transparent qui permet à chacun sa chance. La justice sénégalaise est crédible parce que chaque jour on voit des milliers de nos compatriotes aller au tribunal, se font juger dans des conditions satisfaisantes même si certaines décisions font l’objet de polémique », renchérit juge Teliko lors de son discours d’ouverture.
Rappelons que le juge Teliko est à la fin de son mandat de 4 ans  et qu’un nouveau président va être élu à la fin de l’Assemblée générale. Le Juge Teliko a été sanctionné par un « Blâme » durant son mandat, par le conseil de discipline de l’Ums pour avoir donné son avis sur des dossiers pendant devant la justice. Pour le vote, on a éclaté le bureau avec 7 bureaux répartis sur le territoire national et 1 bureau national qui va consolider et proclamer les résultats cet après-midi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ACCUSATIONS DE TRIPATOUILLAGE DE LA LISTE DU COMITÉ ÉLECTORAL DE KEUR-MASSAR: Le puéril, vil et dangereux jeu des courtisans du Maire Moustapha Mbengue
Next post Espagne : Un Sénégalais arrêté pour abandon de ses filles mineures