ACHAT D’ARMES: AVEC PLUS DE 142 MILLIARDS FCFA EN 2020, LE SÉNÉGAL, 1er CLIENT DE LA FRANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L’Afrique est le continent où les gouvernements ont moins investi au profit des forces armées au cours des 32 dernières années (1988-2020) selon le Ministère français des Armées.

En novembre 2019, l’ex Premier-ministre français, Edouard Philippe, alors en visite officielle au Sénégal, révélait la signature d’une série de six autres accords passés entre les deux Etats concernant divers secteurs tels que la Culture, les Transports, les Finances ou encore l’équipement militaire. Pour ce dernier volet, les montants n’avaient pas, à l’époque, étaient dévoilées mais un document ministère français des Armées est venu apporter la lumière sur les commandes du Sénégal pour les années 2019 et 2020.

En 2020, le Sénégal est largement devant tous les pays de l’Afrique subsaharienne, en commande d’armements à la France. Selon le rapport du ministère français des Armées destiné au Parlement et portant sur les exportations d’armement, en 2020, le Sénégal a remporté, pour les pays d’Afrique subsaharienne, la palme des acquisitions d’armes françaises avec un montant de 217,2 millions d’euros (environ 142,47 milliards FCFA), très loin devant le Cameroun (28,7 millions d’euros, soit 18,82 milliards FCFA) et la Côte d’Ivoire (24,3 millions d’euros, soit prés de 16 milliards FCFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Autorisation de poursuites: Me Malick Sall « livre » Téliko à Madiambal
Next post GRANDE MOSQUEE DE MBOUR : Les travaux suspendus à la promesse de Macky