Le premier magistrat de la ville de Ziguinchor est attendu aujourd’hui, lundi 02 juin, à la Section de recherche de la gendarmerie de Ziguinchor. Djibril Sonko devra répondre des accusations de détournement de fonds à la mairie lancées par la section Frapp de Ziguinchor.
Djibril Sonko, le maire de Ziguinchor est attendu devant les enquêteurs de la section de recherches, ce lundi. Le mouvement anti-impérialiste, Frapp, avait déposé, dans le courant du mois de mai, une plainte contre la municipalité de Ziguinchor pour détournement de fonds publics portant sur une somme de plus de 25 millions de FCFA. À travers un communiqué, le Front avait annoncé la saisine officielle du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Ziguinchor pour apporter la lumière sur une affaire révélée, à l’origine, par un document de la mairie.
«Dans ce document rendu public, la mairie reconnaît l’existence d’un écart de quelques millions entre les recettes municipales attendues et les versements effectués par un agent municipal intervenant au niveau de l’état civil pour la gestion 2024. Une telle déclaration émanant d’une autorité publique, justifie pleinement l’ouverture d’une enquête judiciaire», s’expliquait le Frapp. Une communication à laquelle avait répondu l’institution municipale. Par le truchement de la cellule de communication, la mairie avait démenti l’information, ainsi que les accusations de détournement de fonds publics.
«Des personnes mal intentionnées tentent une manipulation inique, scandaleuse et éhontée en faisant passer la faute de gestion d’un agent municipal à la disposition de la Recette perception municipale (Rpm), pour un scandale financier que le maire et la mairie tenteraient de passer sous silence», rétorquait la note. Le face-à-face de Djibril Sonko avec les enquêteurs devra faire la lumière sur cette polémique, renseigne L’Observateur qui donne l’info.
Leave a Reply