8 Mars: Cinq chansons qui mettent les femmes à l’honneur

Officialisée par les Nations Unies en 1977, elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et en Amérique. En Afrique aussi, cette lutte pour les droits des femmes trouve à bien des égards un fort écho. C’est dans ce sillage que la rédaction de Seneweb vous propose une playlist de cinq chansons qui font honneur aux femmes.

N°1: Ismaël Lô « Toutes les femmes sont des reines »
Dans la discographie de Ismaël Lo, le titre  »La femme sans haine » occupe une place importante sorti en 1994 dans son album ISO. Il a rendu hommage aux femmes de la plus belle des manières dans cette chanson. Un bel hommage rendu à toutes les braves femmes d’ici et d’ailleurs.


N°2 Coumba Gawlo « Femme objet »

Grande militante de la lutte pour les droits des femmes, la Diva Coumba Gawlo, double disque d’or, est synonyme d’une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes femmes. Elle est reconnue pour son combat féministe avec ce single  »Femme objet » qui parle de l’égalité des genres. Elle chante aussi la femme fière. Celle qui n’acceptera pas qu’on l’utilise comme un objet, une femme battante.


N°3 Youssou N’Dour « Miss Yi »

Une très belle chanson en hommage aux femmes intitulée « Miss Yi » est l’une des plus belles œuvres de Youssou N’Dour. Une œuvre à travers laquelle l’artiste rend hommage aux braves femmes qui ont marqué l’histoire du Sénégal comme Aline Sitoé Diatta, Yacine Boubou ou encore les Signards de Gorée.


N°4 « MOUSSO » Oumou Sangaré 

Elle chante la femme élégante. Celle qui va au marché retrouver son tailleur, retrouver sa coiffeuse et sa teinturiere pour se faire confectionner une taille-basse d’une rare beauté. Oumou Sangaré invite la femme à ne pas jouer avec l’élégance, la finesse et la délicatesse. Dans la pure tradition de ses chansons, Oumou, ajoute une touche sensuelle en évoquant les vendeuses de perles autour des reins qui participent à rendre la femme attirante.


N°5 « Djéguénou Sénégal » Ismaël Lô ft Pape Diouf 

Une très belle chanson qui a connu un grand succès, un grand hommage aux femmes plus précisément  à la femme sénégalaise et africaine. Le Grand Ismaël Lô et son jeune frère Pape Cheikh Diouf ont uni leurs voix pour faire honneur aux femmes.

Seneweb

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *