
600 000 arbres pour reboiser le Sénégal : le nouveau défi de l’association Nebeday
L’objectif est de planter 600 000 arbres dans huit aires protégées, mais aussi dans des villes, des villages, des périmètres agroforestiers et des écoles de la région du Sine Saloum, à Richard Toll, Dakar, Kédougou et Popenguine.
En 2017, l’association a planté 320 000 arbres à travers le Sénégal, et plus de 548 000 en 2018. Les objectifs initialement fixés ont donc toujours été atteints, et même dépassés au cours de ces deux dernières années. Forte de cette réussite, Nébéday réitère en 2019 son action de reboisement à travers un projet ambitieux intitulé « Opération 600 000 arbres ». Ayant démontré ses capacités à atteindre, voir même à surpasser ses objectifs, Nébéday se lance un nouveau défi, pour participer toujours plus, au reboisement du Sénégal.
Cette année, Nébéday souhaite élargir ses zones de plantation au nord du pays (test dans la région de Richard Toll), à la réserve naturelle communautaire de Popenguine, aux périmètres agroforestiers mais aussi à la capitale sénégalaise. L’association souhaite aussi répondre à l’engouement des écoles et reboiser cette année près de 800 arbres au sein de ces dernières.
RÉALISATION DE PARE-FEU ET SUIVI DES PLANTATIONS
À la fin de la saison des pluies, des pare-feux seront réalisés autour des sept forêts ciblées afin d’éviter les feux de brousse. Ils seront réalisés par les villageois afin de protéger la forêt et d’empêcher la destruction des jeunes plants.
Des suivis réguliers de l’ensemble des plantations seront réalisés tout au long de la première année. Ce travail sera réalisé par les agents de l’association Nébéday en partenariat avec les comités villageois engagés dans les reboisements.
C’est donc dans cette perspective que Nebeday recherche des partenaires et vous invite à faire un geste pour que le Sénégal retrouve un visage vert.
Source : Ausenegal.com
Sur le même sujet
Air Sénégal : la commande de cinq Airbus annulée
D’après le site Italia Vola, repris par Bés Bi, Air Sénégal a annulé le contrat qui la liait à Macquarie...
Marième Sow : ‘’L’agroécologie est obligatoire pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire’’
La présidente du Réseau international d’Enda Tiers Monde, Marième Sow, a insisté sur la nécessite de recourir à la pratique...
POLLUTION DE LA FALEME PAR LES ORPARAILLEURS: LE COLLECTIF DE VEILLE ET D’ALERTE INTERPELLE
Les activités d’orpaillage pratiquées à Kéniéba et à Kédougou ont des effets néfastes sur l’avenir de l’affluent du fleuve Sénégal....
Alerte au vent fort sur les côtes sénégalaises à partir de dimanche
L’Agence en charge de la météorologie nationale a annoncé vendredi qu’un vent fort pouvant dépasser 40 km/h pourrait frapper Dakar,...
Zone des Niayes : la peur des effets de l’activité extractive sur l’agriculture et la pêche
Les horticulteurs et pécheurs de la zone des Niayes, particulièrement ceux des localités de Kayar et de Djogo, dans la...
Matam : L’hippopotame abattu par les gendarmes semait la panique à Thilogne
Un hippopotame qui s’est introduit hier dimanche dans la ville de Thilogne, a été abattu, par la gendarmerie à la...