2e EDITION SALON DU LIVRE FEMININ : Les femmes au contrôle…

Écriture féminine et lutte pour les Droits des Femmes. C’est le but du salon du livre féminin de Dakar a démarré hier les activités de sa deuxième édition. Du 12 au 14 Mai prochain, la place du Souvenir Africain va accueillir les femmes qui évoluent dans le milieu de la littérature (écrivaines,  éditrices, libraires, critiques littéraires,  chroniqueuses et entrepreneures culturelles). Avec pour thème : « Ecrire le SOI », cette édition est ouverte aux femmes écrivaines du Sénégal et d’ailleurs.    Elle a comme invité d’honneur Awa Sène Sarr, une  actrice sénégalaise qui vit en Belgique. Elle est également comédienne et a  prêté sa voix au personnage de Karaba la sorcière, dans les longs métrages d’animation «Kirikou et la Sorcière », « Kirikou et les Bêtes».

L’initiatrice dudit salon, la promotrice culturelle et romancière Aminata Seck, par ailleurs administratrice de l’agence Les CULTURELLES, nous confie que cette rencontre féminine de 72 heures a pour principale objectif de combler un vide et mettre en lumière toutes ces femmes écrivaines méconnues du continent. « Le paysage littéraire longtemps dominé par les hommes, aujourd’hui, l’entrée fracassante des femmes dans ce milieu   apporte une sensibilité nouvelle, plus empathique. Et on peut dire que la littérature féminine au Sénégal a définitivement trouvé sa place » se glorifie l’initiatrice.

Les femmes doivent-elles forcément écrire sur les violences conjugales, les cas de viols, l’éducation des enfants ? Aminata Seck s’est montré catégorique face à se genre de questionnements : « Les femmes font entièrement parties de la société, pour écrire des faits qui les tiennent à cœur qu’elles n’ont pas de sens interdit ». D’après elle, l’écriture émane d’une sensibilité de l’auteur. « Il y’a des femmes qui écrivent sur les religions, sur la politiques sur des faits scientifiques entre autres tous en respectant les principes et les règlements qui mènent vers une narration captivante et instructive» explique l’initiatrice du salon du livre féminin.

Toutefois, le salon du livre féminin sera marqué par exposition, vente de livres et projection de films, les femmes vont s’exprimer autour des panels sur la littérature féminine.

Il offre également aux  amoureuses de lecture  d’aller à la  rencontre de grandes «plumes» et sommités comme  la juge Dior Fall Sow, Zoubida Fall, Maria Diop, Ndioro Ndiaye, Djeynaba Sarr, Hella Feki, Ramatoulaye Diaw, Fatima Sy, Dr Ndèye Khady Babou entre autres».

Paule Kadja TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Armées : Macky suspend les départs à la retraite !
Next post La vérité sur la supposée liberté provisoire de Bassirou Diomaye