À l’occasion du 102ème anniversaire de la fête nationale de la république de Turquie, la Chancellerie Turque à Dakar sise aux Mamelles, a acuilli, ce mercredi 29 octobre 2025, d’éminentes autorités politiques et délégations diplomatiques, dans un contexte d’échanges culturels et d’une diplomatie mutuelle.
La république Turquie accède à son 102ème anniversaire de sa fondation, ce 29 octobre 2025, emmagasinant des échanges culturels entre Sénégal et Turquie,
envisageant un renforcement d’échanges universitaires et technologiques.
Proclamée le 29 octobre 1923 sous la direction de Gazi Mustafa KEMAL Atatûrk, aujourd’hui, la Turquie maintient et renforce toutes les relations diplomatiques subsahariennes y compris le Sénégal.
Dans le jardin de la Chancellerie, un puissant cocktail culturel démontré, à travers des prestations artistiques telles que des Kankourangs, des Tambours, des Balafons…entre autres, brillait d’abondance musicale bipolaire cette année-ci.
Comme l’a indiqué dans le communiqué : << cette année, la célébration mettra l’accent sur la culture sénégalaise dans une atmosphère de promenade dans les rues d’Istanbul >>.
BIPOLARISATION RENOUVELÉE ENTRE SÉNÉGAL ET TURQUIE
<< En effet le Sénégal est l’un des premiers pays avec lesquels notre pays a établi des relations bipolaires en Afrique subsaharienne >>, a témoigné son excellence Nur SAGMAN, Ambassadrice de la République Turkiye au Sénégal.
Il s’agit de deux souveraines qui entretiennent des relations particulières très anciennes.
Ayant une croissance économique bipolaire très remarquable ainsi dans une dynamique bipolaire, l’industrie sénégalaise se conjugue en différentes expertises turques.
<< La Turquie est aujourd’hui un acteur économique de premier plan au Sénégal, les entreprises turques se sont distinguées par leurs savoir-faire, leurs rigueurs et leurs respects des engagements, contribuant par transformer le paysage urbain, industriel et logistique de notre pays >>, en à croire Général Birame Diop, Ministre des forces armées, par ailleurs, représentant du gouvernement du Sénégal à la Chancellerie.
À cet effet, Général Birame Diop, au nom du gouvernement, ambitionne d’augmenter les investissements directs turcs dans les secteurs productifs sénégalais, renforçant les échanges universitaires et technologiques et mettant en place des liaisons maritimes et aériennes renforcées entre Dakar et Ankara.
Par Papa S Traoré
















Leave a Reply