SENEGAL-PRESSE-REVUE

L’AFFAIRE OUSMANE SONKO TOUJOURS EN VEDETTE

REVUE DE PRESSE APS :  La presse quotidienne de ce samedi met en exergue les derniers développements de l’affaire Ousmane Sonko, le leader du parti politique Pastef/Les Patriotes, accusé de viol et de menaces de mort par une employée d’un salon de massage dakarois.
Sud Quotidien informe que M. Sonko a ‘’refusé hier, vendredi 19 février, de prendre la convocation de la Commission chargée d’instruire la procédure de la levée de son immunité parlementaire’’.

L’accusé, député à l’Assemblée nationale, avait déjà ‘’refusé de prendre’’ une convocation de la Section de recherche de la gendarmerie à la suite de la plainte de la masseuse. Cette fois-ci, il a tout simplement ‘’décliné le courrier indésirable’’ convoyé par un gendarme, note le journal selon qui ‘’Sonko déchire la convocation de l’Assemblée’’.
L’information fait également la une de Vox Populi qui indique que le président de PASTEF ‘’ne répondra pas à la convocation de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale chargée d’instruire la levée de son immunité parlementaire’’.Quoi qu’il en soit, L’As écrit que ‘’le refus d’Ousmane Sonko de répondre devant la commission ad hoc n’impacte en rien la procédure’’. ‘’Au contraire, elle pourra suivre son cours. En l’espèce, la commission va mentionner dans son rapport le refus du leader de Pastef/ Les Patriotes d’être entendu’’, explique le journal.
En tout cas, relève Libération, c’est le ‘’bras de fer au cœur de la commission’’. ‘’Ça part dans tous les sens’’, observe le journal. C’est ‘’une foire d’empoigne’’, constate Enquête en parlant des travaux de commission pour la levée de l’immunité parlementaire du président de Pastef. D’après ce quotidien, ‘’les plénipotentiaires du pouvoir, de l’opposition et des non-alignés ne s’entendent sur rien’’.
Le Quotidien quant à lui signale des ‘’interpellations tous azimuts’’ dans le cadre de l’affaire Sonko. Le quotidien du Groupe Avenir Communication rapporte que ‘’l’administrateur général de Pastef a été entendu et placé en garde’’. Le journal note que ‘’Birame Soulèye Diop rejoint ainsi son épouse et son camarade de parti Abass Fall, coordonnateur de Pastef Dakar’’.Concernant ce dossier judiciaire, L’Observateur promène ses lecteurs ‘’dans les secrets de la double enquête de la DIC’’, Division des investigations criminelles. Le quotidien du Groupe Futur Médias évoque notamment ‘’le contenu explosif de l’audio exploitée par les policiers enquêteurs, ‘’la puce et les connexions qui maintiennent la femme de Birame Soulèye Diop et Cie en garde à vue’’.
WalfQuotidien signale que ‘’face aux menaces brandies par les militants de Pastef de manifester dans les rues en cas d’arrestation de leur leader Ousmane Sonko, les autorités administratives de la région de Dakar prennent les dispositions pour éviter toute surprise’’. Selon le journal, le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall a pris un arrêté interdisant la vente de carburant au détail dans cette région.
Le journal constate par ailleurs qu’’’après le déclenchement de l’affaire Sonko, pratiquement toutes les affaires qui retenaient l’attention se sont soit éclipsées soit mises en suspens’’. Le journal indique que ‘’parmi ces affaires, figure l’affaire du patrimoine du président du Conseil économique, social et environnemental’’, Idrissa Seck.Et le journal de tenter d’expliquer ‘’comment le +massage+ fait du bien à Idy’’.
Sur un autre plan, Le Quotidien annonce que ‘’le couvre-feu instauré dans les régions de Dakar et Thiès il y a un mois et qui devait prendre fin aujourd’hui (20 février) va être prorogé’’.Loin de tous ces sujets, Le Soleil est parti interroger le directeur de Timbuktu Institute, Bakary Samb, au sujet de la participation du chef de l’Etat au dernier sommet du G5 Sahel. Dans son analyse, M. Samb estime que ‘’la présence du Président Macky Sall au Sommet du Tchad relève d’un certain réalisme’’.Sur un tout autre aspect, le quotidien national note que ‘’la filière avicole bat de l’aile’’, à cause de l’apparition d’un foyer de grippe aviaire et du prix de l’aliment.

Related posts

Leave a Comment