Plaidoyer :La communauté invitée à changer son regard sur l’albinisme

A la veille de la Journée internationale de l’Albinisme, le Centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de promotion (CACSUP/SENEGAL)et l’Association Arobaz Albinisme au Sénégal estiment que l’heure pour l’égalité sociale et la justice a sonné. La communauté doit changer le regard qu’elle porte sur l’albinisme pour l’éclosion du génie albinos, estiment-ils dans une Déclaration rendue publique ce vendredi à Dakar.

D’après l’Agence de presse sénégalaise qui nous en livre les grandes lignes, « l’heure pour l’égalité sociale et la justice a sonné. Nous devons changer le regard [que nous avons] sur l’albinisme en combinant nos forces avec les acteurs étatiques et non étatiques pour stimuler l’estime de soi et permettre l’éclosion du génie albinos », peut-on lire dans ladite déclaration.

« La lumière jaillit du fond de l’obscurité, laissant apparaître une grande lueur d’espoir pour ceux qui souffrent de l’albinisme, très souvent stigmatisés et victimes de certaines pratiques inhumaines », ont indiqué les deux organisations, au sujet de la Journée internationale de l’albinisme, célébrée ce samedi 13 juin.

Elles font état de « rapts suivis d’assassinat sur les albinos » constatés dans plusieurs pays africains, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, fort heureusement, les pouvoirs publics des différents pays, la communauté internationale et la société civile ont semblé percevoir la gravité du pauvre sort des albinos africains ».

« D’où le sens de la célébration de cette Journée internationale qui vise à informer, éduquer et communiquer en direction des populations surtout les Africains pour une nouvelle perception des droits des albinos partout dans la société », ont ajouté les deux organisations.

AbenaTv

Related posts

Leave a Comment