Pénurie de sang au Sénégal: Le Rieps organise un don de sang ce samedi

Les banques de sang du Sénégal  sont  confrontées  à une insuffisance de donneurs de sang. En effet, depuis l’avènement du coronavirus au Sénégal, les réserves en poches de sang s’amenuisent. Les Sénégalais ne donnent plus de leur sang. Pourtant, le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Saliou Diop, ne cesse de  lancer des alertes. Une baisse de 25 % a été enregistrée. «Nous avons constaté que, depuis la communication qui est faite pour éviter les rassemblements, on a une réduction importante du nombre de donneurs de sang », disait-il. D’ailleurs, depuis cette date, il ne cesse de rassurer les populations sur le fait que toutes les dispositions ont été prises pour que les collectes se fassent sans aucun risque de contamination.   Sensible, au cri de cœur de Saliou Diop, le Rieps (Rèseau d’Interconnexion d’Echange de Partage et de Solidarité) a décidé d’organiser, ce samedi 23 janvier, à l’occasion de la célébration  de son troisième anniversaire, une journée de don de sang. Cette initiative sera faite de manière spontanée dans les régions de Dakar, Thiès, Touba, Saint-louis, Mboro et Kaolack. L’objectif est fournir 500 poches sang aux services sanitaires et ainsi participer à sauver des vies. Dans cet élan de solidarité, le Rieps a reçu le soutien de certains partenaires, tels que : Kiréne, Dangote, Média center, Météo dakaroise.

Pour rappel, le Rieps oeuvre depuis sa création  dans le social. Plusieurs secteurs d’activités ont fait l’objet d’un investissement constant sur une bonne partie du territoire national dans le but de redonner le sourire aux populations défavorisées:

Des journées dédiées aux femmes, en passant par les fêtes religieuses ( l’opération ndogou Défal yalla  durant le ramadan, l’appui aux chrétiens durant la fête de pâques, l’appui aux familles démunies durant la Tabaski, les dons de bœufs pour la Tamkharite etc…), jusque dans les maisons d’arrêt et de correction ou même de réinsertion et dans les coins les plus reculés du pays, Rieps a été présent pour juguler cette tendance à la pauvreté vécue par ces couches en situation précaire.

Abenatv

Related posts

Leave a Comment