Nécrologie : Décès du poète mauricien Édouard Maunick !

Le poète et diplomate mauricien Édouard Maunick est décédé ce samedi à Paris à l’âge de 89 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Né à Flacq (île Maurice) en 1931, il avait fait le choix de la langue française pour son œuvre, entamée avec le recueil «Ces oiseaux de sang» en 1954.

Cette œuvre, signée d’un écrivain qui se disait «de sang mêlé», évoque son amour pour un pays natal où le métissage est la norme. Qualifié de «poète nègre de la deuxième génération» par Léopold Sédar Senghor, qui a préfacé l’un de ses ouvrages, il était parti pour la capitale française en 1960, sans un sou. Il y a été journaliste, entre autres pour les radios France Culture et RFI ou l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Édouard Maunick a été ambassadeur de Maurice en Afrique du Sud après le changement de régime en 1994, lui qui avait consacré au nouveau président de ce pays alors qu’il était emprisonné un Mandela mort ou vif (1986). Il a aussi effectué une carrière au sein de l’Unesco dans les années 1980-1990. L’Académie française l’a récompensé par deux fois : pour avoir contribué au «rayonnement de la langue et de la littérature française» en 1990, et du Grand Prix de la francophonie en 2003. Un prix mauricien de poésie porte son nom depuis 2016.

Lefigaro

Related posts

Leave a Comment