Inondations à Keur Massar : Le marigot de Mbao en solution

Les inondations vont bientôt être un vieux souvenir pour les habitants de Keur Massar. C’est du moins l’objectif fixé à travers la phase 2 de la gestion des inondations. En effet, il est prévu un projet entre le ministère de l’Environnement, le ministère chargé des Collectivités territoriales et l’Agence de développement municipal. Il s’agira, selon le ministre Abdou Karim Sall, de rediriger les eaux pluviales vers la mer en passant par le marigot de Mbao.
C’est ainsi qu’une visite a été faite dans la zone abritant le lit du marigot à Petit Mbao. «A la suite des instructions du Président de la République, nous sommes allés à la forêt classée de Mbao avec des entreprises chargées de mener les travaux pour identifier les emplacements qui devaient recevoir les eaux provenant de Keur Massar, notamment en termes de bassin de rétention ».

Les infrastructures prévues permettront de diriger une partie des eaux vers la mer et une partie vers les bassins de rétention qui vont être installés dans la forêt de Mbao. Ceci, en vue d’une exploitation plus efficiente des eaux de pluies.
Le drainage à travers le marigot risque de causer des dommages à ceux qui vivent à proximité, avec une quantité d’eau importante. C’est pourquoi, « les habitations se trouvant sur le lit du marigot vont être déplacées », renseigne toujours le ministre. Aussi, ce projet prendra en compte le dragage du marigot, tant attendu par les habitants.

Related posts

Leave a Comment