Covid-19 : Le fumeurs risquent gros

L’alerte est du médecin Dr Samba Kor Sarr, Coordonnateur du Comité national d’éthique pour la recherche en santé (Cners):   » Le tabagisme est un facteur aggravant le Covid-19. Fumer altère les défenses immunitaires et les capacités pulmonaires, et que, les fumeurs portent, d’autre part, régulièrement leurs doigts potentiellement porteurs de virus à la bouche, porte d’entrée fréquente du virus », a-t-il signalé jeudi à nos confrères de SenPress. Il poursuit en indiquant, le ton ferme : « Ils présentent également un risque majoré de contracter et de développer une forme grave de la maladie ». 

Selon toujours Dr Samba Kor Sarr, cette gravité est due surtout à la « morbidité de maladies cardiorespiratoires » ou aux « facteurs fragilisant le système cardiorespiratoire », comme le tabagisme. La preuve, la deuxième personne guérie du Covid-19 au Sénégal avait plus de 70 ans.

L’évaluation faite sur cette dernière montre qu’elle avait bénéficié d’un vieillissement en santé contrairement à beaucoup de personnes âgées, qui pour la plupart, sont des « médicamentodépendantes ».

 Raymond Apéraw DIATTA

Related posts

Leave a Comment