add share buttons

Conseils soins visage pour peaux noires et métissées

La peau noire ou métissée est particulièrement sensible aux changements saisonniers et ses besoins évoluent : souvent sèche, inconfortable en hiver, très grasse en été.  en conséquence. Adaptez vos produits de soin en conséquence.

La partie visible de la peau, l’épiderme, se renouvelle en continu. De nouvelles cellules naissent en profondeur (1) et migrent en surface en s’aplatissant (2), puis meurent et s’éliminent progressivement, une fois arrivées en surface pour être remplacées. Ces cellules mortes, organisées en couches superposées constituent la couche cornée (3), qui a un rôle protecteur.
Sur une peau saine, la couche cornée s’exfolie progressivement par un mécanisme naturel invisible à l’œil nu. Le processus s’effectue normalement en 4 à 6 semaines.
Hors du climat intertropical humide auquel elle est adaptée, la peau noire est sensible à la déshydratation. En milieu plus sec, l’exfoliation naturelle se fait mal. La couche cornée devient plus compacte, plus épaisse. La peau est fragilisée. Elle perd de son éclat, devient terne. Le sébum s’écoule mal. Des brillances, des imperfections et des boutons peuvent apparaître, et ce à tout âge.
Déshydratée, la peau présente tous les signes extérieurs…d’une peau grasse ! Pour lui rendre son équilibre, il faut restaurer la barrière cutanée et le bon niveau d’hydratation.
A FAIRE
•    Je lave mon visage soir et matin… tout en douceur. Inutile d’en mettre trop. Une seule pression de pompe suffit. Je ne rince pas à l’eau trop chaude, pour éviter d’endommager le film protecteur de la peau. Une peau décapée souffre d’une sécrétion accrue de sébum avec son cortège de luisances, boutons, taches. J’évite…
•    J’aide ma peau à se renouveler en favorisant l’exfoliation… J’assainis ma peau en désincrustant les pores en profondeur… mais toujours en douceur…
•    1 à 2 fois par semaine, je chouchoute ma peau avec un masque… Le masque est un concentré d’actifs. En 20 minutes, il représente l’équivalent de toute une semaine de soin.
•    J’évite les gommages mécaniques qui favorisent la dissémination des bactéries et irritent une peau déjà fragilisée. Le Peel Off, c’est la solution : en se décollant, mon masque entraîne toutes les impuretés et les cellules mortes. Ma peau est toute neuve !
•     Une peau souple et douce et saine est une peau bien hydratée. Pas question de zapper l’étape  HYDRATATION ! Les peaux grasses ont, elles aussi besoin d’être hydratées. Le matin comme le soir, c’est jamais sans ma crème. Et je ne laisse jamais l’eau sécher sur mon visage car, aussi étrange que cela semble…l’eau dessèche ! J’essuie sans frotter, en tamponnant délicatement.
•    Ma lotion, c’est sans alcool. La lotion le nettoyage et aide à éliminer les cellules mortes et impuretés. En plus, elle procure une agréable sensation de fraîcheur…Les formules à base d’alcool déshydratent et occasionnent des taches sombres. J’évite. Ma peau est sensible ? Je dilue la lotion dans 1 volume d’eau ou je l’applique sur peau humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils