add share buttons

Alerte Covid-19 : le Sénégal compte plus de malades que de lits d’hospitalisation disponibles

Le Sénégal devra repousser les limites des capacités d’accueil de ses centres de prise en charge thérapeutique des patients du Covid-19. Avec plus de malades que de lits d’hospitalisation prévus, les autorités sanitaires doivent tout mettre en œuvre pour éviter à nos structures de soins le décor affligeant des malades errants.

Au Sénégal, il faudra encore plus de lits d’hospitalisation pour les patients testés positifs au coronavirus dont l’effectif croît sans cesse depuis l’apparition le 02 mars dernier du cas zéro dans le pays. Les différents centres de prise en charge médicale aménagés progressivement dans presque toutes les régions touchées du pays ont atteint leurs limites en termes de capacité d’accueil.  D’après le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Dr Abdoulaye Bousso, le Sénégal dispose en tout de 500 lits pour la prise en charge médicale du Covid-19 répartis sur le territoire national.

Or, à ce jour, le pays a enregistré 823 cas déclarés positifs, dont 296 guéris, 9 décédés, 01 évacué, et donc 517 malades encore sous traitement.

Il faudra espérer sortir de cette situation inconfortable avec des taux journaliers de guérisonsupérieurs à ceux de positivité. Ce mardi, 12 malades hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guérispendant que sur 873 tests réalisés, 87 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 10, 4%. 

Raymond Apéraw DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils