Peaux noires et métissées : prendre soin de sa peau

Plus épaisse et plus grasse, la peau noire est fréquemment sujette aux imperfections. Pour traiter les problèmes d’hyperpigmentation ou de brillance dus à l’excès de sébum, il n’y a pas de secrets. Il faut prendre soin de sa peau ! Découvrez les précieux conseils de Joëlle Nonni, responsable du maquillage Avène, et retrouvez un teint éclatant et uniforme.

Les peaux noires supportent mal les climats tempérés. Pour s’adapter aux changements climatiques, le fonctionnement cellulaire des peaux noires s’est déréglé. Résultat : elles souffrent de sécheresse, sont plus sensibles et plus rugueuses. Apportez-leur alors un maximum de soin d’hydratation.

Peau noire : attention au gommage

Les peaux noires sont très sensibles. Les femmes ont tendance à l’ignorer, mais « il est important d’utiliser des gommages doux non-abrasifs. Ils sont plus efficaces et n’agressent pas la peau ». Et même si la peau noire contient des cellules mortes très denses et difficiles à nettoyer, un gommage doux par semaine suffit largement (cela vaut aussi pour les peaux très grasses). « Une bonne hydratation par la suite permettra de se débarrasser des cellules mortes tenaces qui s’accrochent à l’épiderme » précise Joëlle Nonni.

Peau noire : pas d’impasse sur l’hydratation

La peau noire et métissée est sujette aux comédons, il est donc préférable de « se diriger vers des produits non comédogènes », quand il s’agit de la nettoyer.

A noter, les huiles et beurre de karité utilisés fréquemment dans l’hydratation des peaux noires ne sont que relipidants et n’ont aucune (ou très peu) de teneur en eau. Avec ce type de soin, la peau n’est pas réellement hydratée mais tout juste « graissée ». « Pour la peau du visage, il faut donc régulièrement utiliser des hydratants matifiants et des sérums lors des changements de saison ».

Petite astuce : si au cours de la journée, votre peau a tendance à beaucoup trop briller, n’hésitez pas à utiliser des papiers matifiants à effet buvard.

Peaux noires : protégez-vous du soleil

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires ont également besoin de protection solaire, notamment pour les personnes qui ne sont pas nées sous le soleil. En ce qui concerne la protection solaire, Joëlle Nonni conseille d’opter pour un soin avec un indice compris entre 20 et 50. Et pour les peaux les plus noires afin d’éviter l’aspect gris inesthétique de certaines crèmes solaires, « utilisez une protection solaire teintée ». Elle est à appliquer toutes les deux heures comme toutes les autres crèmes.

Peau noire : le démaquillage

Les gels démaquillants à rincer seront vos meilleurs alliés pour nettoyer votre épiderme. « La peau noire a une spécificité : elle peut être déshydratée et en même temps continuer à briller, alors qu’une peau blanche qui manque d’eau ne brille jamais ». Inutile donc d’assécher votre peau. Préférez les laits démaquillants et les gels plutôt que les savons trop délipidants.

Peau noire : l’hyperpigmentation

Les cellules mortes des peaux noires sont chargées de mélanine (qui concentre la pigmentation). Résultat : il faut effectuer régulièrement une exfoliation (une fois par semaine) pour éviter que le teint ne soit terne.

De plus, les inflammations dues à l’acné font apparaître des tâches d’hyperpigmentations inesthétiques. Encore une fois, inutile d’assécher la peau pour faire disparaître vos imperfections. La peau déshydratée rend le teint encore plus terne.

La solution est d’utiliser un masque purifiant et absorbant doux qui ne dessèche pas la peau. Ensuite, il faut appliquer un sérum ou un fluide pour aider l’élimination des peaux mortes.

Retenez bien une chose, l’hydratation est la clé d’une belle peau. Inutile de tergiverser. Même si votre peau peut vous créer quelques soucis, elle vieillit généralement mieux que les peaux blanches.

Ecrit par:

Dr Sarah Soilihi

Doctorante en Droit

Previous post Macky Sall sur la légalisation de l’homosexualité : « Cela n’est pas possible… »
Next post SOLUTION À LA MENDICITÉ : Un petit-fils de Serigne Touba prône une reformulation de la notion de solidarité