VIOLENT INCENDIE DU MARCHE TILENE ZIGUINCHOR : La plateforme Avenir «Senegaal bi ñu bëgg» exhorte l’Etat à soutenir les sinistrés

Coordination Régionale de Ziguinchor de la Plateforme Avenir «Senegaal bi ñu bëgg» invite le gouvernement à apporter un soutien diligent et conséquent aux commerçants du marché Tilène à ZIguinchor et à lancer un Programme d’Urgence de Restructuration, de Modernisation et de Sécurisation des Marchés.

 

La plateforme Avenir «Senegaal bi ñu bëgg » a tenu a partager le malheur des victimes l’incendie du marché Tiléne de Ziguinchor et invite par la même occasion l’Etat à prendre les mesures nécessaires pour éviter ces genres de catastrophes. Mais également à apporter un soutien infaillible aux sinistrés. Dans le communiqué de ladite plateforme qui nous ait parvenu à la rédaction, il est indiqué qu’«Un incendie  d’une rare violence a complètement détruit le grand marché de Tilène, à Ziguinchor, dans le nuit de vendredi à samedi. Le feu  a calciné plus de 360 cantines emportant des marchandises et denrées en tout genre estimées à plus d’un milliard de Francs CFA ».
Dans ce document, la coordination régionale  de Ziguinchor de la Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg exprime sa compassion et sa solidarité vis-à-vis des milliers de grands et petits commerçants qui ont tout perdu et qui se retrouvent, du  jour au lendemain, dans une détresse économique et sociale profonde, surtout en cette veille de fête de Tabaski.
Selon le communique, les témoins de l’incendie ont déclaré que «les sapeurs pompiers auraient perdu beaucoup de temps avant de rejoindre le lieu du sinistre».  Mais le pire c’est qu’ils n’auraient pas eu assez d’équipements pour intervenir efficacement contre les flammes et qu’ils étaient obligés de repartir remplir leur citerne car le marché était dépourvu de bouche d’incendie.
D’après la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg, cette défaillance que l’on observe dans tous les marchés du Sénégal relève de la responsabilité directe de l’Etat du Sénégal. « Le Gouvernement montre, sinistre après sinistre,  son incapacité planifier, organiser et mettre de l’ordre dans les marchés et les lieux de vie et de travail des populations ».
La Plateforme rappelle au Président de la République et au Gouvernement les promesses faites après chaque incendie à assurer la sécurité et la salubrité de ces lieux. Ces engagements ne sont cependant jamais suivis d’effets. On se souvient bien des propos creux  tenus par les autorités suite aux incendies dans les marchés de Kaoalack, Diourbel, Pakk Lambaye, et bien d’autres encore.
La coordination régionale  de la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg exhorte Monsieur le Président de la République à apporter un soutien rapide et conséquent aux commerçants du marché de Tilène afin d’atténuer le traumatisme qu’ils subissent, avec leurs familles et leurs proches, et leur permettre de relancer rapidement leurs activités, évitant ainsi qu’ils n’aillent grossir les rangs des milliers de chômeurs qui peuplent les rues de Ziguinchor, faute d’activités de création de richesses à la hauteur des potentialités de la Casamance.
La Plateforme invite  en fin Monsieur le Président de la République à mettre en place, sans délai, un Programme d’Urgence de Restructuration, de Modernisation et de Sécurisation des Marchés.
La récurrence des incendies dans les marchés ne relève pas de la fatalité mais de l’action des gens et de l’inaction du gouvernement.

La coordination régionale de la Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg  –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post CONTRIBUTION : Halte aux dérives Mackyavéliques! Nos institutions ont assez souffert.
Next post Affaiblie, la Turquie durcit le ton vis-à-vis des Etats-Unis