add share buttons

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Le Forum Civil initie les collectivités territoriales à la bonne gouvernance

La corruption au niveau des collectivités territoriales est un sujet d’une grande importance pour le Forum Civil. Ainsi  pour amener les collectivités territoriales à s’approprier les instruments de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le Forum Civil tient depuis ce matin une rencontre de deux jours avec les acteurs, a appris abenatv. 

En effet, la corruption est un phénomène qui touche tous pays. Aucune couche sociale n’y échappe, quel que soit son niveau économique ou social.

Et selon Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, l’indice de perception de la corruption de Transparency International, indique que hormis le Cap-Vert (avec 57/100), aucun pays de la CEDEAO n’a obtenu la note de 50/100. 

 » Tous les pays de la Cedeao sont en dessous de 50/100. Nous, nous travaillons avec les collectivités territoriales et elles pourront partager avec les populations à la base. Dans un contexte où le Sénégal est dans la zone rouge. Nous sommes en train de voir avec les collectivités territoriales comment elles devraient s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption, mais également impliquer les populations à la base  », assure Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil.

Cette rencontre s’inscrit dans une continuité que le Forum Civil est en train de dérouler avec l’association des maires du Sénégal, et avec l’accompagnement de l’Union Européenne. Ceci, dans le cadre du programme généralisation de la certification citoyenne aux communes du Sénégal, qui est un outil de renforcement des capacités des collectivités territoriales dans leur gestion quotidienne.

Abenatv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils