add share buttons

HOMMAGE à Jacques Chirac : Par Fode Sylla a été nommé en 2004 par Jacques Chirac comme personnalité qualifié au CESE( conseil économique et social) en France


Adieu monsieur le Président. » Favoriser le dialogue dans le respect mutuel »

Le président Chirac entretenait des liens profonds avec les défenseurs des droits de l’homme et recevait Fode Sylla avec l’abbé Pierre, Albert Jacquard, Mouloud Aounit, Babar(Dal) lors des vœux dédiés à la société civile et  le président Jacques Chirac reconnaissait l’apport et valorisé les mouvements de défense des droits de l’homme. Et le président  de Sos racisme était devenu un proche.

Il restera l’ami des peuples du monde, de la Palestine aux pygmées, l’amoureux des arts premiers, et du sumo. L’histoire retiendra qu’il a refusé la guerre contre l’irakien et  reconnu la responsabilité de l’État français dans les massacres du VEL DIV et empêcher JM Le Pen d’accéder au pouvoir en 2002.

Bienveillant il a valorisé l’apport des enfants issus des migrants et m’a personnellement associé aux voyages d’État en Afrique comme au Sénégal en 95  ou on a coprésident un centre de réinsertion pour les jeunes de Thiaroye .il a parrainé l’association « Ni pute, ni soumise » et les opérations de solidarité internationale de « banlieues du monde » jeunes des banlieues françaises en Afrique. La lutte contre la déforestation, les faux médicaments qui prolifèrent en Afrique.

Le président franchouillard aimait les gens et était un homme entier et  c’est pour cela que cette disparition nous touche tant.

J’ai débuté mon engagement politique à Paris contre le projet de loi Devaquet et avec Sos racisme contre les lois Pasqua quand il était président, il a fait de moi un mitterrandisme  convaincu mais son sens profond de la cohésion républicaine lui faisait admettre  notre statut de militants antiracistes, manifeste contre ses sorties comme  » les bruits et les odeurs, » ne la pas empêcher de me faire nommer au CESE français comme personnalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils