add share buttons

CASAMANCE ECOLOGIE LANCE SON PROGRAMME ‘’ UN CASAMANÇAIS UN ARBRE’’

Le programme (un casamançais un arbre) lancé par Casamance Écologie depuis le mois de Mai a été exécuté le vendredi 23 au niveau de deux sites que sont: le barrage d’Affiniam à Affiniam et Séléty tous les deux dans le département de Bignona. Le site du barrage a retenu l’attention de tous vu l’importance et l’impact écologique du barrage qui a besoin d’être solutionné.

 Casamance Écologie a invité plusieurs associations à venir participer à ce programme ( ACD, la DREEC de Ziguinchor,  3CZ, le club changement climatique, CASA-DEV). Chaque association a contribué à sa manière. Nous pouvons  aussi noter la participation du directeur de l’environnement, du directeur du barrage, du maire de la commune de Mangagoulack ,de l’éminent professeur en biologie végétale Dr Sékouna DIATTA , de la population du village d’Affiniam, des villages de Tendouck, Diattock , Diandialate…

Ce projet de reboisement au barrage d’Affiniam vise trois objectifs:

1- renforcer la protection de la digue du barrage qui va du barrage à Diagobél et protéger la mangroves qui se situent à l’aval du barrage contre la poussière qui commence à la décimer.

2- reforester la zone de dépôt du sable prélevé du marigot artificiel.

3-créer un mur verte pour protéger les populations contre la poussière qui se  dépose sur les toitures des maisons et qui accélère la corrosion de tôles et stopper l’avancée de l’érosion créée par le  marigot artificiel qui, si rien n’est fait, risque d’emporter les cimetières du quartier le plus proche et même des habitations.

              Casamance

                    Écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils