add share buttons

ADAPTATION CHANGEMENT CLIMATIQUE : Des experts du climat en conclave à Dakar

 Le deuxième Forum Francophone sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA)  a démarré ce mardi à Dakar. Du 30 au 02 août prochain, les participants en provenance du Congo,Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Mali, Madagascar, Côte d’Ivoire, Haïti, Guinée et du Maroc vont bénéficier de contributions d’experts, d’exemples de meilleures pratiques et d’une expérience d’apprentissage entre pairs pour faciliter la mise en œuvre de leur processus PNA. Ils vont également discuté des stratégies à adopter dans le but de faire face aux impacts des changements climatiques.

 Le forum de Dakar va permettre un échange entre pairs sur l’élaboration de stratégies pour obtenir un soutien politique de haut niveau en vue de l’intégration de l’adaptation dans les politiques nationales en tant qu’objectif principal; l’acquisition de connaissance pratique sur la manière d’intégrer  l’adaptation aux changements climatiques dans le processus de budgétisation et la communication stratégique entre autres.

Pour le Conseiller technique N°1 du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Gogo Bandel Ndiaye, les enjeux du changement climatique sont d’envergure mondiale et nécessitent un engagement constant et une mobilisation de toutes les catégories d’acteur à savoir le public, les décideurs, les scientifiques, la société civile, le secteur privé et les communautés locales. Gogo Bandel Ndiaye, soutient que « différentes formes de risques, aux impacts variés de par leur intensité et leur répartition spatiale, sont envisageables et rendent vulnérables les populations, les écosystèmes et les économies ». Selon elle, les canicules successives en Europe en sont un exemple. Ceci, dit le CT1, impose à tous les pays du monde de développer des stratégies d’adaptation.

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur de l’Allemagne, Stephan Roken estime que l’intégration de la dimension genre et du secteur privé dans la planification de l’adaptation aux changements climatiques et l’accès direct des pays africains aux mécanismes de financement internationaux pour le climat sont essentielles pour le succès de tous les processus PNA ;

Le Forum est organisé dans le cadre du «  Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne conjointement avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.PAS-PNA est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en coopération avec Climate Analytics gGmbH.

Abenatv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils