MEILLEURES PRATIQUES DANS LA GOUVERNANCE LOCALE : La deuxième édition du prix d’excellence leadership local lancée

Enda Ecopop a lancé la deuxième édition du prix d’excellence du leadership local qui va distinguer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale.

La deuxième édition du prix d’excellence du leadership local qui distingue les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale a été lancée, ce vendredi,  par Enda Ecopop. Ce prix, dont la première édition a été célébrée en 2018 par Enda Ecopop, en partenariat avec le Programme national de Développement Local (Pndl) et les associations des élus locaux, se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et d’apprentissage sur les processus de gouvernance, de participation et d’engagement citoyen. Il veut permettre d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale. Le secrétaire exécutif d’Enda Ecopop, Bachir Kanouté, indique que le processus de sélection de ce prix qui vise l’amélioration de la gouvernance locale permettra de sensibiliser les acteurs dans plusieurs collectivités du pays. Le coordonnateur de Enda Ecopop soutient que  que le prix d’excellence essaye de mettre en exergue l’aspect multi-acteurs dans le contexte de la gouvernance inclusive. «Il est important d’apprendre des bonnes pratiques des autres, de susciter de nouvelle idées à travers le leadership. Ce prix crée un nouvel espace pour observer les bonnes pratiques pour nous mobiliser autour du projet de promotion de nos territoires», argue-t-il. Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Etienne Turpin, en plus d’apprécier l’initiative a déclaré que «Ce prix qui constitue, un moyen pour consolider l’option réaffirmée du président de la République à promouvoir la décentralisation ». Il estime par ailleurs que «Cette action vient confirmer le travail accompli depuis des décennies par Enda Ecopop pour l’émergence de collectivités territoriales durables, en complément à l’action gouvernementale et en collaboration avec les élus locaux, les partenaires techniques et financiers, les communautés de base». Selon lui, la diversité et l’expressivité des bonnes pratiques et innovations issues de nos terroirs constituent des leviers sûrs qui vont permettre d’avoir un véritable espace d’apprentissage. Ce prix d’excellence célèbre trois acteurs de décentralisation: les collectivités territoriales, les journalistes communicants et les universitaires-chercheurs.

abenatv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mon quartier, mon identité vous invite à travers une série de vidéo à découvrir la feuille de route de l’Asc Hamo 456 Akd
Next post Guinée : Alpha Condé a décidé de rapatrier le corps de Mamoudou Barry ainsi que le retour de son épouse et sa fille.