LA DEMANDE CROISSANTE DE COMBUSTIBLES A ENTRAÎNÉ UNE ’’GRAVE DÉGRADATION’’ DES FORÊTS (BM)

La demande croissante de combustibles de cuisson, sur fond de croissance démographique annuelle de 2,5 %, a provoqué une grave dégradation des ressources forestières, des terres et de l’environnement au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau, souligne la Banque mondiale dans un rapport. ‘’La Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal dépendent tous fortement des ressources forestières pour leurs besoins en combustible de cuisson. Avec un taux de croissance démographique annuel moyen de 2,5%, la demande croissante de ces combustibles a provoqué une grave dégradation des ressources forestières, des terres et de…

Read More

Respect de leur environnement : Les Sénégalais de plus en plus exigeants

Les Sénégalais se sont de plus en plus exigeants et nombreux à s’agiter pour le respect de leur environnement immédiat, voir de l’environnement simplement, a constaté samedi Maderpost. Après la montée au créneau d’une association basée à Mbour pour dénoncer le projet immobilier sur le lac de Mballing assimilé par les populations à une « catastrophe écologique » qui va « engendrer un ensevelissement de cette vaste étendue d’eau », d’autres associations se mettent sur le qui-vive dans d’autres localités du pays pour faire face au gouvernement du Président Macky…

Read More

Le vélo aime prendre le train, mais la SNCF ne l’y aide pas

Pour une balade ou un long voyage, le train élargit les possibilités des cyclistes. Pourtant, la SNCFfait peu de cas de ces usagers, même si elle s’en sort mieux que les autres compagnies européennes. La Rochelle (Charente-Maritime), correspondance En ce beau dimanche de juillet, Faouzi, la trentaine, prend le train de La Rochelle à Chatellailon avec son fils. À la descente du petit TER, le fils comme le père porte son vélo. « Je l’emmène se balader sur la côte. Comme il est encore petit, on y va en train, ça raccourcit les distances »,explique…

Read More

Voyager sans argent et écolo ? Voici comment faire

Auto-stop, bivouac, récupération d’invendus alimentaires… Il est possible de voyager sans dépenser et en limitant son impact sur l’environnement, explique l’auteur de cette tribune. Depuis 2012, Jérôme Constantin parcourt le monde avec des moyens de transport inhabituels et écologiques, en finançant ses voyages avec la rédaction web et les cours en ligne. Je rêvais de voyager à travers la planète, mais mon banquier n’était pas du même avis. Et surtout, je voulais la parcourir en réduisant le plus possible mon empreinte écologique. Je vous livre aujourd’hui les solutions que j’ai…

Read More

Quels sont les problèmes d’environnement au Sénégal ?

Une nuit d’août 2006, des centaines de milliers de litres de déchets liquides à l’odeur nauséabonde étaient déversés en plusieurs endroits d’Abidjan, la grande ville de Côte d’Ivoire. Trafigura, la multinationale à l’origine de ces déchets, n’a jamais été condamnée. Un procès se tient ce jeudi aux Pays-Bas. Pour les ONG qui la suivent, l’affaire fait figure de cas d’école de l’impunité des multinationales. Il y a 12 ans, dans la nuit du 18 au 19 août 2006, plus de 500 m3 d’étranges déchets étaient déversés en plusieurs points d’Abidjan, capitale économique de la Côte…

Read More

Savoir-faire artisanal en Zambie

L’artisanat zambien est présent surtout lors des cérémonies et des rites et se décline selon les différentes ethnies. La diversité de celles-ci fait en sorte que de nombreuses techniques artisanales sont répertoriées, mais elles restent très secrètes et difficiles à percer. Pendant longtemps, l’Afrique australe était reconnue pour renfermer les secrets des origines de la population du continent. En effet, les plus anciennes traces de présence de l’humain ont été retrouvées dans cette partie du monde. Au fil des migrations, de nombreux peuples se sont installés dans la cuvette de…

Read More

Les descendants du roi Salomon et de la reine de Saba

L’indépendance et la fierté du peuple éthiopien sont reconnues à travers le monde. Berceau de l’humanité, marqué par de grandes figures de l’histoire, l’Éthiopie est une référence en matière de diversité ethnique, mais surtout de conservation des traditions culturelles. Ce cocktail de rites et de folklore fait resplendir le pays au-delà de ses frontières, grâce à la cohabitation harmonieuse de ses peuples à travers les âges. Avec plus de 80 groupes ethniques recensés sur son territoire et presque autant de dialectes, l’Éthiopie, ce pays aux mille et une facettes possède…

Read More

Culture et rythmes capverdiens

Comme tous les pays ayant hérité d’influences lusophones, le Cap-Vert doit une grande part de sa culture à la musique et à la danse. Peuple à la joie de vivre reconnue et au tempérament festif, les Cap-Verdiens sont très versés dans l’art et ont offert au monde bon nombre de rythmes et de sonorités qui au-delà de l’aspect folklorique, revêtent une part d’histoire non négligeable. Les îles du Cap-Vert possèdent de nombreuses fêtes, le plus souvent reliées à la célébration d’un saint. Elles sont l’occasion de réunir toute la communauté…

Read More

La culture au pays des Massaïs

La culture kenyane a une réputation mondiale qu’elle doit beaucoup aux Massaïs. Cette société très traditionnelle séduit par son originalité et par le pittoresque de ses rites ancestraux. Possédant une pluralité d’ethnies qui vivent harmonieusement sur ce territoire de la région des Grands Lacs, le Kenya est ouvert sur le monde et attire depuis des décennies un tourisme de qualité garant d’une économie florissante. Sur les terres africaines, les colonisateurs ont tenté par tous les moyens de supprimer plusieurs croyances séculaires. Ils sont souvent parvenus à tourner en dérision des…

Read More

Peau noire, beauté africaine

En 2014, la Kenyane Lupita Nyong’o a été élue plus belle femme du monde. Comme quoi beauté peut rimer avec Afrique noire. Fini le temps où pour paraître beau, il fallait avoir le teint clair. Aujourd’hui, la peau blanche fait pâle figure. Inutile donc de se dépigmenter pour être sous les projecteurs. Il suffit de prendre soin de sa peau noire et naturelle. L’auteur guinéen Camara Laye, dans son œuvre intitulée « l’Enfant noir », écrivait ceci: «Ne soyez pas complexés par les peaux des blancs, jaunes et rouges, nous…

Read More