JAPON : DES ZONES D’OMBRES DANS LA MYSTERIEURE DISPARUTION D’UNE FRANCAISE

En Indonésie, les recherches continuent toujours dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants au séisme qui a frappé dimanche l’île de Lombok, à l’est de Bali. Le dernier bilan fait état d’au moins 105 morts et de centaines de blessés. Plus de 2000 touristes ont déjà été évacués. Notre correspondant en Indonésie a passé la matinée à l’aéroport et a rencontré des dizaines de touristes évacués des îles Gili. Des touristes majoritairement traumatisés. Quand on pénètre dans l’aéroport de Lombok, le spectacle qui saute aux yeux, c’est d’abord des dizaines de…

Read More

Pénurie d’eau : Une facture de plus de 500 millions pour la SDE

À la date du 19 juillet 2018, les opérations de distribution d’eau par camions citernes dans les quartiers de Dakar, pour résorber la pénurie du liquide précieux, ont coûté à la SDE un peu plus de 500 millions de francs Cfa. La révélation est de Diéry Bâ, le directeur de l’exploitation de la SDE, qui s’est confié à Voxpopuli. «Depuis le 12 mai 2018, date des travaux sur le système anti-bélier de Keur Momar Sarr, c’est en moyenne 80 citernes qui sont déployées chaque jour à Dakar, sa banlieue et…

Read More

Pénurie d’eau : Les Parcelles assainies dans la rue, ce samedi

Les Parcelles assainies ne croient plus aux promesses du gouvernement. Malgré l’annonce d’un conseil présidentiel sur la question de l’eau, ils comptent manifester. Selon les populations, il s’agit d’un «saupoudrage du Président Macky Sall et de son régime, pour tenter de redorer leur blason auprès des Sénégalais». Pour elles, Macky Sall a «fini de démontrer aux citoyens sénégalais, notamment ceux des Parcelles assainies de Dakar, qu’il n’est pas sensible à leurs préoccupations. Et que c’est au peuple d’en tirer toutes les conséquences», rapporte la Zik Fm. Face à cette situation,…

Read More

Parcelles Assainies : Une commission sur la pénurie d’eau est née et…

La commission sur la problématique de la pénurie d’eau a été installée aux Parcelles Assainies.  Ladite commission qui exige le départ du ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, prévoit un grand rassemblement ce samedi devant le rond point Case ba.  « Ce qu’on décrie, c’est le manque d’eau durant plus de deux ans. Et, la situation s’est empirée, fulmine Malick Kébé, coordonnateur de la commission sur les ondes de la Rfm. On a dit que cette situation doit s’arrêter parce que tout simplement il y a un contrat qu’on a…

Read More

Pénurie d’eau : Les vraies causes du problème

Dans un long entretien avec Enquête, le directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE), Abdoul Ball, donne les vraies causes de la pénurie d’eau qui, depuis plusieurs semaines, plusieurs mois pour certains, indispose les populations de Dakar et ses environs, une partie de Thiès et Louga. La cause principale est structurelle. « Les ressources d’eau disponibles ne couvrent pas les besoins de la population de la région de Dakar, signale Ball. Cela veut dire que quand on prend la quantité totale d’eau produite par toutes les usines et les forages,…

Read More

Jérusalem : la police israélienne ferme les accès à l’esplanade des Mosquées après des heurts

La police israélienne a fermé ce vendredi les accès à l’esplanade des Mosquées, dans la vieille-ville de Jérusalem, après des heurts entre fidèles palestiniens et forces de l’ordre israéliennes après la prière, rapporte l’AFP. L’autorité religieuse musulmane en charge du site a confirmé que les accès à l’esplanade, sur laquelle se trouve notamment la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam (photo AFP), avaient été fermés. La police israélienne n’a pas confirmé dans l’immédiat. La cause des heurts n’était pas claire dans l’immédiat mais des images vidéo montrent des forces…

Read More