Le Djoudj gravement menacé : des bébés pélicans tués par des braconniers

Le parc Nationale des Oiseaux du DJOUDJ est en danger. Lors d’une prospection de routine, des agents ont découvert des restes de bébés pélicans tués. Une opération coup de point de poing sera lancée, mercredi, après le constat, soutenue par les éco gardes et la compagnie de la brigade des sapeurs-pompiers de Richard-Toll. « Ils ciblent spécialement les petits parce qu’ils disent que leur chair est plus tendre », a révélé le commandant Mallé GUEYE.  Dix braconniers ont été trouvés dans une zone du Parc qu’ils avaient érigé en campement…

Read More

PROMOTION DES ENERGIES RENOUVELABLES : Le CILSS identifie les synergies dans l’espace Sahel

Le changement climatique impose une modification des sources d’énergie utilisée actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d’énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère. Au Sénégal, l’Etat a compris l’importance des Energies Domestiques et des Energies Renouvelables dans la satisfaction durable de ses besoins énergétiques. En témoigne les premières actions de diffusion des foyers amélioré initiée vers la fin des années 1970 et des mesures de détaxation du gaz butane pour son utilisation massive afin de préserver les ressources forestières…

Read More

PROMOTION DE L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE : Le mouvement «Biodiversity for school» offre une nouvelle perspective

L’éducation environnement  constitue un moyen de lutte efficace contre la pauvreté des jeunes et de préservation de la nature. Selon la directrice exécutive du mouvement «biodiversity for peace » Fatimatou Ndiaye, qui a procédé, ce lundi, au lancement dudit projet à Dakar, son initiative compte bâtir un modèle de gestion contribuant à la promotion d’une nouvelle offre éducative prenant en compte la transversalité des questions liées à l’environnement et au développement durable, a déclaré lundi. D’après elle, ce projet qui a été conçu pour les élèves sera porté par eux même…

Read More

LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES DECHETS EN PLASTIQUE : Une randonnée pédestre pour sensibiliser la population

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable Mame Thierno Dieng en compagnie de ses partenaires, employés et partisans, a organisé une randonnée pédestre, ce samedi pour conscientiser la population sur les dangers des sachets en plastiques. Durant tout le trajet de ladite randonnée, les marcheurs ont ramassé des sachets sur leur passage, ce, en vue d’amener la population à changer de comportement. En effet, les déchets plastiques envahissent le Sénégal. Ils ruinent la biodiversité avec des extrêmes allant jusqu’à décimer une bonne partie du cheptel sénégalais.  Selon Mame Thierno…

Read More

Le mercure chez les orpailleurs : une pratique en pleine propension, des conséquences désastreuses sur santé.

Préoccupée de l’usage abusif du mercure dans le secteur I ‘extradition minière artisanale  et à petite échelle (EMAPE) d’or, le Ministère de l’environnement, à travers la Direction de l’Environnement et des Etablissements classés, formalise un plan d’action national L’utilisation abusive du mercure a des conséquences désastreuses sur la santé humaine et animale. Il détruit la nature également.  En effet, selon le Docteur Mme Aminata Touré, du centre  de poison du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le mercure est  un produit toxique dangereux qui nuit à la santé.…

Read More

FINANCEMENT CLIMAT : quelques annonces dopent le début de la COP24

La Banque mondiale va mobiliser 200 milliards de dollars entre 2021 et 2025. La 24e conférence des Nations unies sur le climat se tient en Pologne pendant deux semaines. Engagés dans un marathon de deux semaines de négociations, à Katowice (Pologne), les délégués de la 24e conférence des Nations unies sur le climat (COP24) scrutent le moindre signe d’avancée. Or, quelques bonnes nouvelles ont ponctué le début de la session, sur le front du financement de l’action climatique. Au premier jour de la conférence, dimanche 2 décembre, la Banque mondiale…

Read More